top of page

Atelier Nicolas Lapoële

Atelier Nicolas Lapoële.jpeg

Mon histoire

Un Bac Scientifique puis des études de Lettres, de premières expériences dans le spectacle vivant, puis dans les nouvelles technologies ainsi que l'ouverture d'un restaurant gastronomique en famille en 2018.

 

Des expériences très diverses toutes empreintes d'un fil rouge : la volonté d'allier curiosité, créativité et sensibilité à différents domaines : l'art, la technologie puis la gastronomie. A la recherche de principes transversaux à partager.

 

Parallèlement à cela, il y a une dizaine d'années, la découverte d'outils à main anciens, au fond d'une malle de la maison familiale, a éveillé mon interêt pour un autre domaine : l'artisanat. Et c'est début 2022 après plusieurs années d'exploration autodidacte que nait l'Atelier Nicolas Lapoële. Une activité d'artisanat d'art en sellerie-maroquinerie qui associe ma sensibilité à la volonté de créer des objets usuels, dans un ralentissement de cadence et une concentration permise par le travail à la main.

 

A travers mes créations en sellerie-maroquinerie se mêlent une créativité épurée et des matières durables, respectueuses de l'environnement. Elles sont mises en valeur par des gestes manuels précis et subtils, sobres en ressources énergétiques et transmis de main à main depuis des générations. Tous ces éléments associés sont la garantie d'une facture d'objets robustes et réparables, fait pour être utilisés tous les jours.

IMG_1689.jpeg
1D85CD32-2324-4E73-A912-7BBDE42ED570.jpeg
IMG_1609.jpeg
IMG_1650.jpeg
Sac à dos - Atelier Nicolas Lapoële.jpeg

La Sellerie-Maroquinerie

Je fabrique des articles de sellerie-maroquinerie à partir de cuir français au tannage végétal, cousus à la main en bords francs et au point sellier. J'associe au cuir du feutre de laine sur certains produits. Fabrication à la demande et sur mesure, ou petites séries. Après réception du cuir, tout est réalisé avec des outils à main, à l’atelier.

  • email
  • Instagram
bottom of page